dimanche 15 mars 2009

presentation des associations


RLF-MLV est une association qui existe depuis 1998. Son objet est d’identifier, d’analyser, de combattre les idées, les actions et l’impact des courants de pensées pouvant être qualifié de fasciste ou d’extrémiste de droite. Retrouvez toute l’actualité antifasciste et l’information militante de Marne la Vallée, des dossiers mis à jour régulièrement, nos analyses, des chroniques culturelles, des interviews… sur notre blog : http://rlf-mlv.org

SUD étudiant MLV : Depuis sa création, SUD Etudiant n'a cessé de mener des actions et de participer aux luttes contre la précarité, contre la marchandisation du savoir, contre la casse du service public, contre le sexisme, pour la liberté de circulation et la régularisation des sans-papiers (carte d'étudiantE= carte de séjour), pour une université gratuite et ouverte à tous et toutes, pour un salaire social pour la jeunesse.

Le Réseau Université Sans Frontières (RUSF MLV) est un collectif français regroupant en son sein des associations, des syndicats et des partis politiques. Son but est de lutter contre les discriminations dont souffrent les étudiants étrangers en France, notamment en empêchant les expulsions dont ces derniers sont parfois victimes. Au-delà de cette défense individuelle, RUSF entend porter au niveau national les revendications des étudiants étrangers pour permettre une politique plus juste et plus humaine envers ces derniers.

Turbulences existe depuis 1995 et réunit des habitants de différents quartiers du Val-Maubuée contre les discriminations, pour une solidarité active, pour un engagement citoyen.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF 77), est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de personnes issues de la société civile militant contre l'expulsion d'enfants scolarisés en France liée à celle de leurs parents en situation irrégulière.

Le Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) est né de la volonté d’habitants des quartiers populaires, pour certains militants associatifs, syndicaux, souhaitant mettre en lumière la forte concentration des injustices sociales et des discriminations dans nos quartiers, et ce dans tous les domaines de la vie : le chômage et la précarité de masse, la ségrégation urbaine, l’éducation au rabais, les discriminations…